Rétrospective 2011

Tous les résultats ici

Du changement pour cette 9eme édition, ou nous avons décidé de nous retirer du Championnat de France, pour des raisons de logistiques.

Avec presque 80 motos en 2010, nous avons atteint, …  dépassé, la limite acceptable  de « capacité d’accueil » du site de Pré-Richard. Engagé « au France », nous sommes dans l’obligation d’accepter tous les pilotes inscrits, et, avec l’augmentation permanente du nombre de « grimpeurs fous », nous approchions dangereusement de la centaine de motos… Ingérable pour les commissaires de piste, pour la place dans le parc coureurs et dans le parc motos, etc…

Nous avons donc décidé de limiter le nombre de motos à 60. Ce choix a été fait aussi pour favoriser le côté international de l’épreuve avec la présence massive de pilotes Suisses, qui font partie des meilleurs du monde, avec,  pour preuve, leur victoire au Championnat d’Europe par équipe en 2009, des Hollandais avec l’excellent Marcel Van den Akker en chef de file, et des Allemands, avec  au final, un classement global.

Un challenge a même été créé, en association avec nos amis d’Obersaxen (Suisse), de La Bresse (Vosges) et Munster (Alsace) : Le trophée de 4 massifs.

Le vainqueur final sera celui qui comptera le plus de points au terme des 4 épreuves. Ce sera le Suisse André OECHSLIN.

Grosse nouveauté aussi, avec l’installation d’un treuil forestier pour évacuer les motos « par les airs ». Ce fut une réussite, autant sur le plan du gain de temps, du spectacle, que pour soulager les commissaires de piste, suite à la très arrosée édition 2010.

Malgré les doutes les jours précédent la course, ou la pluie s’est invité jusqu’au samedi soir, concernant la possibilité pour les pilotes de franchir le sommet, en raison de la « lourdeur » du terrain, la course fut de toute beauté.

Finalement, ce sont 22 pilotes !! au sommet dont 10 qui ont explosés le record détenu jusque la par Fanou PIERREL en 12,14 sec, et c’est Xavier BOUTITON qui a mis tous le monde d’accord avec un temps canon de 9,24 sec  (plus de 65km/h de moyenne !!), talonné par le futur champion de France 2011, Julien PERRIN (9,42 sec).

C’est aussi  5 pilotes du moto club de Bernex qui ont franchit le sommet. La persévérance à payé pour Doris (6eme : 10,83 sec), Loïs (7eme : 11,11 sec, et… vainqueur à La Bresse), Babas (16eme : 14,24 sec), Régis (17eme : 14,25 sec), et Alain (21eme : 19,43 sec). Dommage pour Dimitri (24eme), qui a « mordu »la ligne quelques dizaines de centimètres  avant l’arrivée.

Coup de chapeau aussi à Laura PASCOLINI ( La Bresse), qui sera la 1ere fille de l’histoire à franchir l’arrivée en 16,19 sec. Ya des « couillus » qui étaient un peu « vert »…

L’appellation « dragster tout terrain » a été amplement justifiée ce 19 juin 2011.

Nous avons aussi assisté à quelques figures de style. Après le « backflip » de « Creson » en 2008, Seb BUGNET nous a gratifié 2 fois, de « frontflip », suite à des « coups de raquette » de la roue arrière sur les rochers à mi-pente. Ca a faillit faire mal…Ya des chevaux dans le GSXR 1000, on se calme, Babas !

Pour cette 10eme édition, une « petite » surprise attend tous les pilotes. La piste a été rallongée d’environ 30 mètres, et avec, cerise sur le gâteau (d’anniversaire !), un beau virage à droite à 45°, sur une pente ou l’inclinaison avoisine les 80%. Le niveau global des pilotes monte chaque année, et quand c’est possible, il faut  que la piste évolue, afin d’être digne des meilleurs pilotes du monde.

Il ne manque plus que les Américains…. Oups, je l’ai dit !!