Evolution de la piste

Après l'usure du terrain engendrée par les passages des motos à boulons, il faut remettre en état le terrain, sous peine de ne plus pouvoir "rouler" les années suivantes.

Plusieurs solutions se sont présentées.

2003

Au début il a fallu faire avec les "moyens du bord", c'est à dire: rien!!! si ce n'est nos mains avec pelles, pioches, râteaux, etc...autant dire une "pelleté de terre sur un océan de rochers", ce qui signifiait un épuisement autant physique que moral...

2004

Donc, on a évolué.

On a construit un char, avec pour idée de le faire tirer par un tracteur, par l'intermédiaire d'une poulie accrochée au sommet.

Idée géniale, sauf que Dédé se souvient encore des efforts à faire pour monter sa poulie de 40 kg au sommet, alors qu'à l'époque, il n'y avait pas encore de chemin qui arrivait au sommet pour acheminer du matériel.

De plus, sur les 30 ou 40 m3 de terre qu'on chargeait dans le char, il en restait...environ 1% sur ces maudits rochers....donc une fois de plus...épuisement physique....et moral!!!

 

 

C'était l'épisode "du bérot"!!

2007

Et puis "la lumiere fut"!!! Après une rencontre avec mon copain Jean-Marcel, et avoir discuter de nos soucis, il me dit: "Ca c'est rien, moi je peux le faire avec l'araignée...- Bah,tu rigoles, c'est bien trop raide!!!- Mais non, c'est zéro, je m'accroche au treuil, et en avant... - ouais, ouais, tu parles... - non, non tu verras!!!- Bon ok on essaye (avec en arrière-pensée "cause toujours"...)"

Eh ben il nous a fermé notre clapet, parce qu'il a arraché toutes ces P... de souches, sur lesquelles on a usé quelques chaines de tronçonneuses, et la piste, il l'a transformé en billard!!!

De plus, il a refait toutes les traversées pour redescendre les motos, et il a fait le chemin, accessible avec un engin, pour arriver jusqu'au sommet par l'autre côté de la montée.

C'est aussi lui qui a façonné la seconde partie de la piste en 2012, pour la dixième.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, la terre sur les côtés de piste s'épuisant après chacun de ses passages, l'araignée a fini par jeter l'éponge, car il n'y avait plus rien à tirer pour recouvrir ces rochers.

Comment on va faire maintenant???

 

C'était l'épisode Spiderman

2014

Comme on est des grands enfants, avec Dom et les autres, et que notre imagination est sans limite, l'idées saugrenue nous est venue d'essayer avec une dameuse. Etant dans une région ou le ski est roi, comment n'avons nous pas pensé plus tôt d'utiliser un de ces engins qui circulent toutes les nuits d'hiver pour refaire les pistes les plus défoncées après le passage des skieurs.

Oui, mais une dameuse, ça coute 250 000 euros...Bon, ben on va essayer d'en trouver une vieille pas trop cher, et qui fonctionne.

Oui, mais elle ne pourra pas monter bien haut dans un talus pareil... Oui, oui, on y a pensé..." Allos, Clément?? Dit!! on voudrait essayer un truc, tu pourrais nous aider avec ton tracteur?? Ok, en avant

Oui, mais qui va la piloter?? Heuuuu... Allo, Hyacinthe??? T'est dameur l'hiver, on voudrait essayer un truc pour la montée, t'es ok??? Faut qu'on trouve une dameuse...Ok, en avant...

Ses fesses se souviennent encore de notre périple en moto en plein mois de juillet jusqu'a Ugine pour voir notre future machine!!

Allo Patrick??? Faut nous ramener une dameuse depuis Ugine pour refaire la montée...Vous êtes dingue les mecs...Ok, en avant...

Bon y'a plus qu'à modifier la machine: Allo Lionel?, t'es soudeur??? ok, en avant...Allo Dédé?, faut couper les chenilles...Ok, en avant. Allo, les gars des motos clubs?? faut venir bosser sur la machine... ok, en avant. Allo Suzanne? Faut nous faire des gateaux...Ok, en avant.

Allo David??? Faut nous transporter la machine au pré Richard... Ok, en avant.. Allo Hyacinthe??, faut que tu viennes aussi avec ta pelleteuse...Ok, en avant

Allo Damien??.. on a besoin de terre pour refaire la piste... Ok, en avant. Allo J-Pierre?? Faut que tu me prête ta mini pelle...Ok, en avant

Allo, Pierre, Franck?? faut venir filmer...Ok, en avant, Allo Patrice?? faut venir charger devant le machine...Ok, en avant

Après un mois de boulot sur la dameuse, on y est... et ça marche...Merci, les gars...

C'est l'épisode Mario et Luigi...

Faut être maso, pour se lancer dans des trucs pareils....

 

2016

Après une année sabbatique pour se ressourcer, le Moto Club Bernex et le Moto club du Léman repartent sur de nouvelles bases en association avec la musique municipale et l'école de musique de Bernex.

La piste vient être refaite par le célèbre duo Mario et Lugi, agrémenté cette année d'un treuil suplmentaire pour monter la terre par les airs...imaginé par Régis et Dominique, avec l'aide des bénévoles et des partenaires historiques.

Au total, 71 big-bags d'environ 1,5 tonne de terre remontée sur la piste, pas loin de 60 m3...et pourquoi pas un hélicoptère pour la prochaine !!!

Cette année, afin de calmer les plus téméraires, la piste s'est enrichie d'une marche située dans le virage du raccordement de l'ancienne arrivée,  

IMG 1277    IMG 1283

et d'un second mur quasi vertical à l'arrivée

IMG 1344  IMG 1412

 

A voir ici