Le mot des présidents 2016

Musique Municipale de Bernex

Photo groupe musique BernexEn tant qu’association bernolande, voilà plus de 10 ans que nous entendons parler de « La Montée
Impossible ».
Mais qu’est-ce donc pour nous musiciens et musiciennes ??? Un grand rendez-vous incontournable
dans notre région !
Quand les motos Club de Bernex et du Léman nous ont proposés de participer à cette grande
aventure nous avons, certes, un peu hésitez… mais notre volonté de pérenniser une telle journée sur

Bernex a été la plus forte et nous voilà donc partis pour gérer du mieux possible ce grand
rendez-vous.

Depuis 30 ans cette année, les membres bénévoles de la musique municipale de Bernex se démènent pour faire vivre cette association : ainsi grâce à la création d'une école de musique, l'harmonie

compte actuellement une quarantaine de membres.
Nous participons musicalement à la vie de notre commune mais également activement à
l’organisation de diverses manifestations.

Aujourd’hui notre musique rassemble jeunes et moins jeunes, artisans et commerçants, retraités et
étudiants qui recherchent tous le même idéal : se faire plaisir et partager leur passion.
Souhaitons donc à toutes les associations de ne jamais s’éloigner de ce but et d’avoir devant elles
encore de beaux jours.

Je remercie toutes les personnes qui nous soutiennent aujourd'hui, particulièrement Régis et
Dominique qui nous font confiance cette année, les sponsors, la municipalité de Bernex et bien sur
l'ensemble des bénévoles.

Bonne journée à tous sur ce magnifique site de Pré Richard.

Maryline Dutruel


MOTO CLUB Bernex

C’est reparti…

Après une année « sans », bien indépendante de notre volonté, nous retournons au turbin.

C’est avec une nouvelle motivation que cette édition se présente. C’est aussi une nouvelle approche, qui fait que nous somme plus que jamais soudés entre l’équipe du Moto-Club de Bernex et l’équipe du Moto-club du Léman et son Président Dominique Gallay, avec une volonté et des idée communes, un état d’esprit et un langage identique, qui fait que nous ne sommes pratiquement plus qu’une seule et unique entité pour l’organisation de cette Montée Impossible de Bernex.

C’est aussi un nouveau partenaire, qui s’est joint à nous. Après quelques hésitations bien légitimes, de nombreuses questions sur eux même, quant à leur capacité à être à la hauteur de l’évènement, la rigueur dont ils font preuve lors de chacune de nos réunions préparatoires nous confortent dans l’idée qu’ils seront au top le jour J. Mais nous n’en avons jamais douté, et c’est pour cette raison que nous avons fait appel à eux. La Musique Municipale de Bernex a en effet accepté de venir nous prêter main forte pour cette manifestation. Un immense merci à Maryline et Alexandre Dutruel et à leur équipe. C’est eux qui vous accueilleront dans les caisses et les buvettes.

C’est encore un nouveau souffle qui s’est levé avec une implication quasi-totale de tous les pilotes de la région. Tous les acteurs de cette journée ont compris qu’il faut impérativement se serrer les coudes et aller dans le même sens si on veut que cette manifestation subsiste dans le temps, tellement ça devient lourd à gérer. Merci à eux pour leur engagement

C’est malheureusement l’occasion de faire un clin d’œil à mon ami Bernard David, le Vice-Président du Moto-Club de Bernex. C’est un peu grâce à lui que l’aventure a commencé, en 2002. A son initiative, nous avions organisé un rassemblement de motos anciennes, et pour faire un peu d’animation tout au long du Week-End, j’avais fait venir mes copains de La Bresse avec leurs drôles d’engins de Hill-Climbing. A chaque prestation de leur part, le nombre de spectateurs doublait, et le dimanche soir, lors de la dernière démonstration, grâce au bouche à oreilles, plusieurs milliers de personnes s’était rassemblées, pour voir ces fous furieux faire des « runs » avec leurs prototypes venus d’un autre monde. Peut-être étiez-vous présent lors de ce rendez-vous ? A partir de là, nous avons tout mis en œuvre pour organiser une « vrai » montée impossible à Bernex. Malgré un courage et une volonté hors du commun, il nous a quittés le 27 février 2015, après un combat de titan contre la maladie. Pour ça, UN GIGANTESQUE MERCI, Bernard ! ;-))

Il était amoureux des belles mécanique, et pour lui rendre hommage, nous ferons une pré-sélection de prototypes le samedi lors du contrôle technique. Vous serez alors sollicité pour nous aider à choisir la plus belle machine, et un trophée Bernard DAVID sera remis au propriétaire par sa fille, Pauline, et son épouse Laurence, pour désigner la plus belle moto du parc.

C’est enfin le moment de saluer tous nos partenaires présents dans ce livret. Votre soutien, qu’il soit financier, matériel, moral, politique,…humain… fait que notre motivation perdure au fil des années, et soyez convaincu que nous sommes particulièrement reconnaissant envers vous, pour l’aide que vous nous apportez.
C’est à n’en pas douter vous, le public qui êtes nôtre moteur principal quant à la poursuite de ce spectacle. Votre présence toujours plus importante prouve que les sports mécaniques ont encore de beaux jours à vivre, et n’en déplaise aux rabat-joie, le chant de l’échappement libre d’un bi ou d’un quatre cylindres au rupteur qui résonne dans nos montagnes l’espace de quelques secondes, c’est quelque chose de magique pour les passionnés que nous sommes…

Au nom de toutes les personnes qui se défoncent depuis des semaines pour que cette journée soit un moment de détente et de convivialité pour tous, je vous souhaite de passer une excellente journée, sans oublier de vous rendre en page 4 pour prendre connaissance des consignes de sécurité en cas de fermeture du télésiège.
Régis Delale
Comme à l’accoutumée, je souhaite remercier très sincèrement tous les bénévoles, les sponsors, les donateurs, les bienfaiteurs, Mr le Maire, les élus et les employés de la commune de Bernex, Mr Francina, Mr Nicolas Rubin, tous ceux qui participent de près ou de loin, et bien entendu vous, amis spectateurs qui nous encouragent pour que cette MONTEE IMPOSSIBLE DE BERNEX reste POSSIBLE !!!


MOTO CLUB Bernex du Léman

 

dominique gallay13 ème édition

Pour nous la troisième.
Et une équipe dans le talus de plus en plus performante. Je tiens vraiment à les mettre en avant et les remercier car sans eux le spectacle ne serait pas aussi grandiose. Grace au tandem « attrapeurs/treuil » en 2014 vous avez pu voir s’élancer une moto toutes les 90s

La 12éme fut un succès au niveau sportif . L’association MC Bernex (créateur de l’événement) et MC Léman a parfaitement fonctionné donc nous avons décidé de la reconduire. Pour nous épauler c’est la Musique Municipale de Bernex qui complète l’équipe organisatrice

Comme en 2014 nous avons la chance d’accueillir les meilleurs pilotes européens :

  • les pilotes suisses seront emmenés par les frères Oechslin vainqueurs du trophée des 4 massifs 2011,2012 et 2014
  • un pilote allemand
  • les pilotes français par Stephane Pierrel (9 fois champions de france), Julien Perrin (double champion de France)
  •  et une quinzaine de pilotes locaux très motivés

Toutes les années les motos évoluent ainsi que le niveau des pilotes il faut donc que la piste suive aussi cette évolution afin de vous offrir le meilleur des spectacles. Nous avons profité d’une année sabatique (pas de montée en 2015) pour travailler sur les points critiques (tel que le rocher). Le virage sera toujours là avec certainement des difficultés supplémentaires sur la partie finale de la piste. Espérons que les petites subtilités apportées vous fassent vivre des moments exceptionnels notamment grâce à l’écran géant pour la partie finale. A voir…

Quand à vous, amis spectateurs, profitez bien du spectacle, mais, en priorité, merci de vous rendre à la page 3 pour vous informer de la marche à suivre en cas d’orage et de fermeture possible du télésiège, pour un retour en toute sécurité au parking.

Je tiens à rendre hommage à tous les bénévoles qui participent à cette organisation, les sponsors, donateurs, bienfaiteurs, la municipalité de Bernex et ses employés ,les élus du canton, tous ceux qui participent de près ou de loin à la réussite de cette manifestation pour qu’elle soit POSSIBLE